Octobre 2019 : Yog'Erasmus !

Yoga international !

Lors de la visite des délégations étrangères dans le cadre du projet Erasmus du lycée, plusieurs ateliers yoga ont eu lieu : l'un pour les enseignants et l'autre pour les élèves.

Atelier enseignants

Le thème de projet Erasmus actuel est "Maitrise des émotions dans les domaines de l’entreprise et de l’éducation". C'est donc tout naturellement que l'atelier a tourné autour des émotions.

Les 9 émotions de la tradition indienne ont été évoquées.

Pour commencer, les participants ont été invités à évoquer leurs émotions au travers des couleurs, puis à les ressentir et ensuite à les exprimer physiquement.

Chaque émotion a ensuite été exprimée au travers de postures du yoga traditionnel : Tadasana (montagne), Adho Mukha Svanasana (chien tête en bas),... Thomas Zwilling* a enseigné les rudiments de ces postures de base.

Pour finir, Catherine Sauvage* a mené un yoga nidra visant à la relaxation et au bien être.

Les enseignants ont ainsi pu éprouver différentes émotions. Ils ont pu également avoir une idée de la méthodologie utilisée par l'équipe française lors des ateliers et des moments yoga en cours. Une expérience enrichissante !

Atelier élèves

Après avoir participé à un atelier boxe, les élèves sont venus se détendre au sein de l'atelier yoga qui leur était destiné. L'atelier était guidé par Marie-Noëlle Dutap*

L’atelier a débuté par un temps de parole où chaque participant, assis en cercle, à l’aide du « bâton de parole », a pu exprimer son émotion de l’instant.

Ensuite après avoir éliminé les tensions à l’aide de quelques exercices plutôt ludiques et coopératifs, les participants guidés, ont réalisé les postures  accompagnées du souffle telles que « La montagne », « les chats ».

L’importance de la respiration « ventrale » a ensuite été mise en avant en permettant à chacun de la ressentir. Cette respiration est un outil incontournable dans la gestion de tensions corporelles, liées par exemple au stress, à la colère…..

Et pour clôturer la séance, les participants ont été invités à s’allonger afin d'être guidé dans un exercice de relaxation : « le yoga nidra ».

Constat de fin de séance : des élèves calmes, détendus, souriants. Lors d’un dernier « tour de cercle », l’émotion qui a été évoquée en anglais et dans la langue natale traduisait un état de complète détente. A tel point que les élèves ne voulaient plus quitter la salle !

* Formés au techniques du RYE

Marie-noëlle Dutap, Catherine Sauvage et Thomas Zwilling ont été formés aux techniques du RYE, Recherche Yoga Education, organisme agrée Education Nationale, visant à adapter les techniques de yoga à l'éducation, pour un meilleur bien-être et une plus grande attention des élèves.

Cette action est une brique supplémentaire ajoutée au projet yoga et bien-être entamé depuis plusieures années au lycée Jules Ferry.