Yoga : Pour le bien-être et les apprentissages de leurs élèves, les profs se forment

Mercredi 10h, salle polyvalente du lycée Jules Ferry. De grands tapis bleus sont étalés au centre sur lesquels sont assis une quinzaine d’enseignants. Ils participent aujourd’hui à un module de la formation « Yoga et relaxation dans les apprentissages ».  A la fin de l’année Catherine Sauvage et Thomas Zwilling, deux professeurs d’éco-gestion de l’établissement auront formé 30 enseignants.

 

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Catherine : « Notre proviseur Mr CAZILHAC impulse une approche globale pour répondre aux défis pédagogique et sociétaux du monde de demain. Le premier volet de cette formation a débuté avec la conférence de Daniel FAVRE sur le thème de l’interaction entre émotion et cognition. »

Thomas : « Le mot « Yoga » signifie unifier, relier. Il s’agit de lier les membres de la communauté éducative entre eux mais aussi de relier mental et corps, cognition et émotion. Nous proposons aussi une réflexion sur la posture de l’enseignant ainsi que des pistes pour modifier cette posture. Nous offrons également une large palette d’exercices à pratiquer avec les élèves.

 

Catherine et Thomas, pouvez-vous nous dire pourquoi de si nombreux professeurs viennent se former ?

Catherine : « Aujourd’hui tous les enseignants sont confrontés à des situations complexes liées à la gestion de classe. C’est d’autant plus vrai en lycée professionnel où l’élève a un rapport difficile avec l’école en général. Les enseignants cherchent aussi à reconstruire la confiance en soi de leurs élèves, mais ils ont rarement les outils nécessaires.  

 

 

Mettez-vous déjà en œuvre ces techniques ? Avez-vous pu noter des résultats ?

Thomas : « Avec Catherine nous pratiquons régulièrement ces techniques depuis trois ans environ, en classe ou en atelier. Les élèves sont plus calmes, plus attentifs, la mise au travail plus facile, l’ambiance de la classe se modifie, le bien-être devient palpable. 

Catherine : « Nous préparons également les élèves à gérer la pression des examens. Et ce qui fait vraiment plaisir, c’est que de plus en plus d’élèves viennent nous trouver pour nous demander de leur enseigner des pratiques de yoga pour les aider !! »

 

Quel est votre parcours à tous les deux ?

Catherine et Thomas : « Nous avons une pratique personnelle du yoga depuis de nombreuses années. Catherine est formatrice en pédagogie active et Thomas se prépare au monitorat de yoga Iyengar. Nous nous sommes formés pendant 2 ans avec l’association « Recherche Yoga et Education », agrée Education Nationale »

 

Daniel FAVRE : Docteur d’Etat en Neurosciences, spécialiste des Sciences de l’Éducation

 

 

Tags: