Novembre 2019 : Erasmus à Abano (Italie)

Période de formation en milieu professionnel à Abano

Depuis maintenant plus de trois semaines, deux de nos élèves de Première Pro ARCU (Accueil Relation Clientèle et Usager) effectuent leur stage dans le très luxueux hôtel Excellsior de Abano. Cette petite cité thermale accueille essentiellement des curistes. La principale activité provient du tourisme thermal. Les eaux d’Abano sont connues depuis l’Antiquité. L’eau jaillit à une température d’environ 90°. Elle est bromo-iodée, contient du chlore et du sodium. Elle vient des Alpes .

(Padoue)

Réceptioniste à l'hôtel Excelsior

Dans le cadre de leur PFMP (période de formation en entreprise) les 2 jeunes filles effectuent toutes les tâches de l'accueil : reception, check-in, check out, téléphone, plus quelques tâches administratives.

Elles s'acquittent très bien de leur travail malgré les difficultés de la langue et Ilirjana la directrice loue leur travail, leur sérieux et leurs progrés.

C'est assurément une grande chance pour elles de se confronter ainsi à un travail à l'étranger. Gageons qu'elles vont gagner en autonomie et qu'elles en ressortiront grandies.

Nous pouvons ainsi remercier nos partenaires et tout particulièrement Ilirjana la jeune et dynamique directrice  de l'hôtel Excelsior.

(A droite, Mélinda au travail à la reception, A gauche Lylylou en plein chck-in)

 

En stage avec Erasmus

Mais Erasmus, c'est également la culture. Aussi, les stagiaires mettent à profit leurs temps libre pour visiter les villes environnantes comme Venise, Milan, Padoue... La visite des monuments, musées... est également au programme.

Par exemple en visite à Padoue (Padova) :

- visite de la basilique Saint-Antoine de Padoue (Basilica di Sant'Antonio da Padova) Il s'agit de la deuxième plus grande église de la ville de Padoue en Italie et la plus visitée.

- viisite de l'exposition Van Gogh. Le Palais Zabarella accueille, en exclusivité pour l’Italie, plus de 70 chefs-d’œuvre d’Edgar Degas, Eugène Delacroix, Claude Monet, Pablo Picasso, Vincent van Gogh et autres, qui célèbrent Paul et Rachel ‘Bunny’ Lambert Mellon, deux des patrons américains les plus importants et raffinés du vingtième siècle. Une visite hautement intéressante pour nos 2 jeunes élèves.

Les stages à l'êtranger avec Erasmus : une vraie opportunité.

Rome (Italie), Abano (Italie), Barcelos (Portugal)....  Grâce à la volonté de l'équipe de direction, aux efforts de Monsieur Baldassin, réfèrent académique à l’international et coordonnateur Erasmus  du lycée, ainsi que toute l'équipe éducative qui se mobilise pour ces moibilités à l'étranger (équipe de gestion, enseignants qui visitent les élèves), de nombreux jeunes peuvent ainsi partir loin de chez eux apprendre leur métier.

Au mois de décembre, 4 nouveaux élèves de la filière ASSP suivront leurs camarades à Barcelos grâce aux négociations entreprises par Mme Dutap et Mme Jacquin.

Ceci constitue une véritable opportunité pour tous ces jeunes futurs professionnels : ouverture, culture, perfectionnement linguistique, tant de points si importants pour ces jeunes du 21° siècle.

Bilan de la mobilité section ARCU par Mr Braun responsable Abano 

"La mobilité ERASMUS pour 2 élèves de la section ARCU touche à sa fin. Le stage s'est déroulé sur 4 semaines conformément au calendrier des PFMP du 4 au 30 novembre 2019 dans l'établissement hôtelier EXCELSIOR 3 étoiles situé à Abano dans la région des Thermes Euganéens. Cet hôtel dispense des soins thermaux et de balnéothérapie.

Les élèves, specialistes de l'accueil et de la gestion de la clientèle, ont été affectées à la réception de l'hôtel qui accueille une clientèle étrangère de curistes et touristes de la région de la Vénétie. Elles ont pu renseigner et guider ces derniers tout au long du stage et mettre en pratique un certain nombre de compétences professionnelles dans la prise en charge des réservations (Check In/Check Out avec le logiciel ASA-Ausiliaro Socio Assistenziale-, vérification des réservations, prise en charge des clés, gestion des appels téléphoniques, classification des factures...). Sur l'accueil des clients de l' hôtel, elles ont aidé au service de bagagerie, renseigné et guidé, ainsi que participé au réapprovisionnement  et nettoyage du matériel de spa et à la préparation des personnes pour certains soins, par exemple, en inhalation. En outre, elles ont également pu améliorer leurs pratiques linguistiques avec la clientèle internationale et dans la traduction de menus notamment.

Pour terminer, l'aspect culturel et sociétal d'une mobilité ERASMUS à l'étranger n'a pas été oublié. Les élèves ont vécu 4 semaines au rythme de la société quotidienne italienne et d'une équipe de travail et ont pu découvrir les villes de Padova, de Milano et de Venezia.

Un grand remerciement à toutes les parties qui ont pu permettre la mise en place de cette mobilité en Italie tant au niveau du lycée que de la structure d'accueil."

Mr Braun - Responsable mobilité Abano

 

Une fois de plus le Lycée Jules Ferry fait preuve de dynamisme et d'avant gardisme pour le bien-être et la réussite de ses élèves !

(L'hôtel Excelsior à Abano)

 

Tags: