Journée 6 mai pour la Végétalisation urbaine et l’écodesign - TPC

Journée 6 mai pour la Végétalisation urbaine et l’écodesign

 

 

Parrainage du designer Sylvain Hardy

La classe de terminale Bac pro commerce est parrainée cette année par le ébeniste-designer Sylvain HARDY qui est le fondateur de l’entreprise ydrah.com spécialisée dans le design éco-responsable et la végétalisation des espaces urbains. Cette entreprise a créé plusieurs concepts innovants dont Y-LYX© qui est un système de végétalisation design et modulable.

 

Ce produit ayant été sélectionné et exposé à la « Paris design week » 2020 leur professeure d’eco-gestion Mme SAUVAGE avait été invitée à participer à son lancement commercial pour le grand public. C’est dans ce cadre que s’est inscrit un parrainage avec cette classe de commerce.

 

Installation des tuteurs Y-lyx au lycée Jules Ferry !

 

Pour clôturer l’année, les élèves vont participer à l’installation des tuteurs y-lyx sur le mur de l’entrée du lycée, jeudi 6 mai ! Et l’autre bonne nouvelle, c’est que l’entreprise BOTANIC St Jean de Védas s’est engagée grâce à son directeur Mr Jérôme LAMOUROUX à fournir gratuitement le lycée en plantes grimpantes, pots, terreau et billes d’argile pour une plus grande durabilité des plantes et notre plus grand plaisir !

 

Challenge de communication

 

De plus, les élèves réaliseront un challenge de communication en équipe durant l’installation! Leur mission va être de concevoir dans un temps limité des supports de communication digitale pour présenter le produit Y-LYX©. Pour cela ils devront maitriser les outils digitaux, les réseaux sociaux et surtout être collaboratifs et organisés !

 

Pédagogie active et compétence du 21° siècle

 

Ce projet de pédagogie active vise à renforcer leurs compétences commerciales, les former sur les produits éco-responsables, accroitre leur connaissance sur les entreprises qui ont des démarches RSE et les sensibiliser de manière concrète au développement durable.

 

Cette approche englobe aussi les compétences du 21 siècle où l’esprit critique, la créativité, la collaboration et la communication qui sont au cœur des métiers de demain. Aujourd’hui en plus d’être diplômées, les élèves doivent aussi être capables de contextualiser un produit ou une démarche commerciale dans des problématiques actuelles qu’elles soient sanitaires, environnementales et sociétales.

 

Atelier philo, pour les acteurs d'un monde nouveau

 

C’est pourquoi à la suite de cette mise en situation, ils participeront à un atelier philo sur le développement durable et le pouvoir du design eco-responsable. Cela sera l’occasion pour eux d’être acteurs, penseurs et peut-être mêmes les auteurs d’un monde nouveau plus respectueux de l’environnement.

 

Nous remercions chaleureusement tous ces acteurs pour leurs dons et leur temps pour faire aboutir ce projet !

 

 

 

Une image contenant en bois, plante, bois</p>
<p>Description générée automatiquement