Yoga des colles

YOGA DES COLLES, UNE ALTERNATIVE AUX HEURES DE RETENUES

Dorénavant, un élève mis en retenue par son professeur ou un autre membre de la communauté scolaire pourra voir sa sanction transformée en une séance de yoga.

Deux enseignants spécialement formés

Mme Sauvage et Mr Zwilling, enseignants éco-gestion au lycée  sont tous les deux des yogis aguéris grâce à plusieures années de pratique à leur actif. Monsieur Zwilling est  en train de passer le diplôme de professeur de yoga Iyengar.

Ces deux professeurs sont titulaires du certificat "Recherche sur le Yoga dans l'Education » délivré par l’association RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education) agréée par l’Education Nationale et qui forme chaque année des dizaines d'enseignants à la pratique du yoga dans le cadre scolaire avec les élèves. Ils ont obtenu ce certificat à l’issue d'un cursus complet de 2 ans de formation qui comprend les Techniques de Yoga dans l’Éducation (TYE) et les Techniques de Relaxation dans l’Éducation (TRE). 

Le RYE travaille dans le strict respect du principe de laïcité tel qu’il figure dans l’article premier de la Constitution de la Ve République et dans la Charte de la laïcité à l’école.  Pour rappel, les apports du yoga dans l’éducation sont les suivants : 

  • améliorer la relation des élèves entre eux et avec les adultes qui les entourent ; 
  • stimuler les facultés d’apprentissage des adolescents en augmentant l’attention, la concentration et la mémorisation ;
  •  aider les adolescents à réguler leurs émotions ; 
  • favoriser l’estime de soi. 

 

Une pédagogie fine visant à aider l'élève

Cette séance est spécialement aménagée pour aider l'élève à réfléchir à ses actes, à se recentrer et  à trouver de nouvelles solutions à son comportement ou ses difficultés. 

L’objectif de cette alternative est de favoriser le bien-être et la réussite de l'élève à l’école comme dans la vie. 

Les activités proposées et sélectionnés pour le « yoga des colles »  tiennent compte du développement anatomique et cognitif des élèves. 

Enfin, les séances construites pour les heures de retenues vont bien au-delà des exercices physiques, car elles sont articulées autour de l'échelle de Patanjali qui prend en compte 6 points essentiels, à savoir :  

  • des pratiques de vivre ensemble
  • des exercices permettant de lâcher les tensions
  • des postures qui améliorent la souplesse et la tonicité
  • des exercices pour connaître et apprivoiser sa respiration
  • des techniques de relaxation
  • des exercices de concentration et focalisation de l’attention.

Réussite sur Ferry

Ce yoga des colles s'inscrit dans un projet plus vaste baptisé "Réussite sur Ferry"  selectionné par la cellule innovation de l'Education Nationale, la CARDIE. Ce projet permet à certains élèves de se voire proposé du yoga durant leurs cours, en atelier de préparation aux examens...

Premières séances

Les deux premières séances auront lieu le 26 janvier et le 9 février 2018.