Mars 2017 : "Sans toit ni loi", lycéen au cinéma

"Lycéen au cinéma"

Dans le cadre de "lycéens au cinéma" nous sommes allés voir un film d'Agnes Varda « Sans toit ni loi », de 1985, tourné dans la région de Nîmes. Le film raconte l'histoire de Mona, jouée par Sandrine Bonnaire, une sdf vagabonde qui voyage à travers la région. L'originalité de l'oeuvre consiste à raconter les derniers jours de Mona par les personnages qui avaient croisé sa route quelques jours avant de mourir.

Le point de vue des élèves :

Les points que l'on a appréciés dans le film :

-On a aimé le fait que l'on voit la fin tragique du personnage, ce qui nous évite les faux espoirs.

-On a apprécié le fait que les personnages rencontrés ont donné leur avis sur elle  face caméra, ce qui rendait leurs témoignages plus émouvants car plus directs. On pouvait avoir l'impression qu'ils s'adressaient directement à nous.

-Et finalement on a adoré le symbole des 2 arbres, les deux cyprès sur leur petite colline. Cette image est à la fois très simple mais très belle. Ces deux arbres agissent comme un couple uni pour la vie et soulignent d'autant plus cruellement la solitude de Mona.

Les points négatifs :

-La majorité des personnages secondaires jouaient mal. Ils semblaient réciter un texte mécaniquement. Mais après réflexion, on a compris que c'était voulu pour insister sur l'aspect artistique, théâtral du film.