Magyd Cherfi : Ma part de gaulois...

Les élèves de TPC1 et 1PC1 rencontrent  Magyd Cherfi

Le mercredi 4 octobre 2016 à la médiathèque Shakespeare, les élèves de TPC1 et de 1PC1 du lycée J FERRY ont participé à une rencontre avec MAGYD CHERFI pour la sortie de son dernier récit présélectionné au prix Goncourt Ma part de Gaulois.

Une discussion enrichissante

Pendant 1h30, les élèves de Mme ROGER et de M BRAUN, accompagné par Mme CHIKH, proviseure adjointe du lycée, de Mme LANDOEUER, documentaliste et d’autres collègues ont discuté avec l’écrivain/chanteur.

Une belle rencontre

Une belle rencontre marquée par des échanges entre les élèves et le co-fondateur du groupe ZEBDA qui est passé à l’écriture de récits de vie depuis une dizaine d’années. Un jeu de questions /réponses a permis aux élèves de découvrir l’homme et ses combats … « cette rencontre m’a permis d’apprendre à connaître l’homme qu’il est et qu’il a réussi à devenir malgré le lieu dans lequel il a grandi » ; « un homme qui s’est donné les moyens de réussir sa vie… » Des discussions sur la société française et le regard porté sur les immigrés ont libéré la parole de certains élèves « je suis français mais on ne me voit pas comme un français », idée défendue par Magyd CHERFI , sur la difficulté toujours présente aujourd’hui, de la place des étrangers en France. L’écrivain qui réaffirme et revendique une liberté d’expression totale « un écrivain très intéressant qui a sa manière de penser en parlant à tous »; « un homme sincère » Tous les élèves ont apprécié cet échange s’inscrivant dans les problématiques des programmes de première et terminale BAC PRO en lettres sur les questions de l’Identité/Diversité et des combats contre l’injustice.

Téléchargez le compte rendu au format PDF

Téléchargez le compte rendu de cette rencontre en cliquant sur le lien ci-conttre