Février 2018 : 1° semaine du yoga dans l'éducation

Plus de 150 élèves initiés

4 ateliers se sont tenus dans la semaine réunissant chacun 30 à 50 élèves et leurs enseignants. C'est ainsi près de 150 élèves qui ont eu le plaisir de se voir initiés aux joies du yoga.

La grande majorité des sections représentée

Coiffeurs, vendeurs, restaurateurs, 3° Prépa Pro, allophones arrivants... presque toutes les sections étaients représentées.

Grands, petits, gros, maigres, souples, moins souples, raides, très raides, garçons, filles... tout le monde a pu pratiquer ; ce n'est pas l'homme qui s'adapte au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à l'homme.

Du cahos à l'apaisement

Certaines classes sont arrivées très excitées et peu enclines à pratiquer une activité méconnue.

Puis les activités se sont enchainées : vivre ensemble, élimination des toxines, postures dynamiques... petit à petit les esprits se sont apaisés, les corps se sont déliés, le plaisir de ressentir son corps vivant en mouvement s'est fait ressentir. Puis la joie, joie de pratiquer ensemble une activité commune qui fait du bien au corps et à l'ésprit.

Est venu ensuite le temps de se calmer  de se recentrer. La pratique s'est faite plus douce, des activités au sol, puis le temps de la respiration, plaisir de sentir son ventre se gonfler à l'inspir, se creuser à l'expir.... les voix se sont atténuées, les corps se sont posés.

Enfin une relaxation guidée a été menée. Il était temps pour l'esprit de se régénérer et d'engranger de l'énergie.

Et quand vint le moment de se relever, c'est apaisés et ressourcés que les élèves ont pu repartir vers leurs activités habituelles.

Et après

Les ateliers "Prep'Exam" continuent à avoir lieu une fois par semaine avec 3 classes d'examen.

Les pratiques en classe continuent également avec les mêmes classes mais aussi les CAP Vente et les 3° Prepa Pro.

Le "Yoga des Colles" attend d'avoir trouvé sa bonne formule pour prendre son expansion.

D'autres ateliers auront certainement lieu avec les classes qui n'ont pas pu participer à la semaine du Yoga.

D'autres idées foisonnent et vont certainement éclore d'ici la fin de l'année ou dès la rentrée de manière à pouvoir faire profiter un maximum d'élèves des bénéfices physiques et mentaux du yoga.