Mars 2017 : Entraînement à l'examen et Yoga

Améliorer ses performances grâce au Yoga

Le stress est un état naturel et découvert depuis longtemps. S'il peut être moteur il est malheureusement le plus souvent un frein surtout en période d'examen.

La respiration, l'enracinement dans le sol, la relaxation et la concentration qui sont des bases du yoga sont autant d'instruments qui permettent de réguler ce stress et de devenir plus performant en matière de révision et de confiance en soi.

Des enseignants formés aux techniques du Yoga dans l'éducation

Catherine Sauvage, enseignante d'éco gestion et Thomas Zwilling, également enseignant d'éco gestion et pratiquants de yoga depuis respectivement 13 ans et 7 ans suivent tous les deux depuis 2 ans l'enseignement dispensé par le RYE (Recherche Yoga Education), un organisme agrée par l'Education Nationale.

Leur formation a lieu à raison de quatre week-end par an et de deux semaines de formation complètes durant l'été.

Ils se forment ainsi à une meilleure connaissance des adolescents, des phénomènes de stress et aux outilis de relaxation et de concentration, aux techniques de yoga adaptées à l'éducation.

Atelier examen et yoga : des élèves motivés

8 élèves, tous volontaires étaient présents :  2 élèves de Terminale Accueil, 2 élèves de Terminale Commerce, 1 élève de Terminale Vente et 1 élève de CAP Vente, L'objectif était avant tout de passer une première séance agréable dans laquelle ont été données les bases du vivre ensemble, de la respiration, de l'ancrage, des autos-massages... Pour terminer un Yoga Nidra a été effectué, c'est une technique de relaxation puissante basée sur la rotation de la conscience dans le corps.

Enseignants et élèves réjouis

Autour d'une petite colation les élèves et les enseignants ont pu échanger pour terminer.

Les élèves ont la sensation d'avoir vécu un bon moment, de se sentir davantage apaisés et de repartir avec des outils supplémentaires qui peuvent les aider dans leur préparation aux examens mais aussi d'une manière générale dans leur vie de tous les jours.

Un des élèves a même reprodui la séance avec ses parents, frères et soeurs en rentrant le soir !!

Catherine et Thomas sont tout à fait satisfaits de l'ambiance de l'atelier et du ressenti très positif de leurs élèves.

Une aventure amenée à se poursuivre et se développer

Un deuxième atelier aura lieu courant mai où tous les points vus pourront être approfondis mais aussi de nouveaux point abordés.

Si ces ateliers continuent à rencontrer un vrai succès, ils seront peut-être amenés à se développer sous d'autres formes encore à imaginer l'an prochain.

A suivre donc...