Actions de solidarité

Les coiffeurs de la solidarité :

Contribuer à lutter contre l’exclusion et favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, en leur permettant de bénéficier d’un service de coiffure complet (coupe, coloration, permanente etc…), à un prix symbolique de 12,50€.

On sait que l'apparence, la confiance et l'estime de soi sont des facteurs importants de la recherche d'emploi.

Critères de sélection:

Demandeurs d’emploi inscrits dans l’une des antennes du Relais Info Service Emploi de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, en recherche active d’emploi.

Principe de fonctionnement:

Le lycée Jules Ferry remet au RISE:

-  Un référentiel de compétences acquises des élèves afin d’adapter les prestations proposées

-  Un planning de rendez vous (fichier informatique à renvoyer par mail deux jours avant la séance).

L'association NY AINA

Dans le cadre de la solidarité, les professeurs de coiffure et vente organisent une tombola. Les fonds récoltés serviront à nourrir les enfants d’une école de Madagascar. Les enfants ne vont à l’école que parce qu’ils ont droit à un repas gratuit. Permettre à l’école de nourrir ces enfants leur permet d’apprendre et se cultiver.

Les élèves de sections commerces font un travail de démarchage dans le but de vendre le plus de tickets possible. Ces compétences liées à la relation clientèle et la vente sont transposables dans de nombreux domaines et nous avons choisi de sensibiliser nos élèves grâce à un projet humanitaire avec l'association NY AINA qui soutient et finance la scolarisation d’une école publique de Madagascar.

Un repas est organisé afin que le prix de ce repas se transforme en don. Le lycée prend en charge le coût du repas.