Le Règlement Intérieur de l'Internat

Le règlement Intérieur, un document pour mieux vivre ensemble

 

REGLEMENT DE L'INTERNAT 2015                                                                                                                                                                         

 

 

Préambule :

L'internat favorise la réussite scolaire des élèves et leur permet d’acquérir le sens de la vie en collectivité. Il doit être pour chaque élève un cadre de vie accueillant et reposant. En conséquence, le respect mutuel de tous les membres de la communauté (élèves, assistants d’éducation, CPE, personnels de service et d’intendance) et des biens mis à la disposition des internes est la règle essentielle de la vie en internat.

 

I - Les horaires

 

Horaire particulier pour les élèves de G.Frêche : Arrivée après le repas du soir : entre 19h45 et 20h.                                                                                                                   Petit déjeuner de 7h à 7h30 (obligation de descendre au self). Départ en bus entre 7h30et 7h40.

Horaire particulier pour les élèves de J.Guesde : arrivée entre 17h30 et 18h30, dernier délai. A la demande des élèves, l’étude commencera à 19H.                                                                                                            Le reste de l’horaire est inchangé.

L'internat est ouvert du lundi matin  7h45 au vendredi 8h00. Une bagagerie est à la disposition des internes dès 7h30 le lundi matin.

                         7h00 : Lever

Les élèves se préparent pour être prêts à sortir au plus tard à 7h45. Au-delà de cette heure, tout élève est passible de sanction.

Les lits sont faits, rien ne traine au sol ou sur les lavabos

Par respect pour les camarades de chambre chaque usager doit laisser propre la salle de bain après usage. Le bac à douche rincé et propre, pas de serviettes de toilettes qui traînent ni qui s’entassent. Utiliser les poubelles pour jeter les produits d’hygiène. (Tampons, kleenex, coton tige…)

L’assistant d’éducation vérifiera quotidiennement l’état des locaux avant le départ des élèves du dortoir.

7h15 à 8h15 (sortie du self) : Petit déjeuner

8h25 : Début des cours

17h30 : Montée au dortoir obligatoire pour l’appel, les internes peuvent ensuite redescendre au CDI à la maison des lycéens ou dans la cour, ils ne sortent plus de l’établissement.

Aucune personne étrangère n’est autorisée à entrer dans le dortoir.
Entre élèves de l’internat, l’autorisation d’aller dans un dortoir autre que le sien doit être obligatoirement demandée à l’assistant d’éducation.

18h30 à 19h15 (sortie du self) : Dîner

Obligation de descendre dîner. Personne ne doit rester dans l’internat.

 

                 La grille du lycée est fermée à 19h30 ; aucune arrivée après cet horaire ne sera possible.

 

19h30 : Entrée en étude obligatoire. (rappel : 19h pour les élèves de J.Guesde)

L’étude s’effectue dans les chambres (ou dans une salle sur demande.)
Silence complet, pas de musique ni de douche
Portable éteint complètement, vibreur y compris.

20h30 : Fin de l’étude

Une dernière pause de 15 minutes est autorisée, pour ceux qui le souhaitent, à l’extérieur, puis montée au dortoir.

                        20h30 à 22h : temps libre surveillé, avec proposition de certaines activités de loisirs, variables selon les années.

22h00 : Extinction des feux. Obligation de rester dans sa chambre et de respecter le silence.

Plus de sèche-cheveux.
Tout le monde est dans sa chambre respective.
Tous les portables téléphones et/ou ordinateurs sont éteints.

22h30 : Extinction des veilleuses

Toutes les lampes de chevets sont éteintes.

Un assistant d’éducation assure chaque soir la responsabilité d’un dortoir, soit 10 chambres. Les élèves peuvent faire appel à lui (elle) pour tout problème les concernant. Les assistants d’éducation, plus proches de leurs préoccupations de jeunes, ont pour fonction essentielle de leur venir en aide dans le cadre de l’Internat. Ils (elles) sont les mieux placé(e)s pour devenir les interlocuteurs privilégiés des élèves. Le respect mutuel doit là encore être la base de ces relations privilégiées.

Les Conseillers d’Education se partagent la responsabilité de l’Internat. Ils sont de service chacun deux soirs par semaine et ont un rôle d’encadrement, d’écoute et de dialogue avec les élèves et leurs familles. La vie à l’Internat est un moment privilégié pour ce dialogue et c’est pourquoi des relations de confiance réciproques y sont indispensables.

 

 

                              II -  INFIRMERIE

 

Une infirmerie est à la disposition des élèves pour tout problème de santé. Les élèves peuvent s’y rendre avant 19h30 pour les soins réguliers. A partir de 19h30, en cas d’urgence, ils s’adressent au surveillant de service qui contacte l’infirmière pour les soins à apporter. Les élèves ayant des traitements réguliers ou ponctuels doivent en avertir l'infirmière, les médicaments doivent être déposés à l'infirmerie (sauf pilule contraceptive, traitement homéopathique). En aucun cas un interne malade ne doit rentrer dans sa famille sans être passé par l’infirmerie qui prévient les parents.

 

III -  LE CORRESPONDANT                                                                                                                                                                          Chaque interne, majeur ou mineur, doit obligatoirement avoir un correspondant domicilié à Montpellier ou proche banlieue. Cette personne, majeure, devra remplacer la famille en cas d'urgence :

Raison de santé : il sera appelé par l'Infirmière.
Sorties scolaires prévues avec retour tardif (théâtre ; cinéma..)
Urgence matérielle rendant l'hébergement impossible :   coupure d'électricité, d'eau, de Chauffage, etc.
Indiscipline, nécessitant l'exclusion de l'Internat

NB : La qualité d'interne sera automatiquement refusée si l'élève n'a pas remis au Bureau de la Vie Scolaire la fiche d'identification du correspondant le jour même de la rentrée.  

   

                                                IV -  SORTIES                                                                                                                                                                                                             Les internes sont autorisés à sortir librement de l'Etablissement, s’ils n’ont pas cours, jusqu’à 17h30.                                                                  Il faut impérativement prévenir en cas d’absence avant 17h30 par écrit (fax ou mail) de préférence, ou par téléphone sous peine de sanctions. Les élèves majeurs peuvent signer une autorisation de ne pas dormir à l’internat. S’ils ne le font pas, les parents seront prévenus de leur absence et l’élève sera sanctionné.

                                               V  - TROUSSEAU DES INTERNES                                                                                                                                                La famille doit prévoir :

Une paire de draps (minimum) ou couette.
Une alèse.
Un oreiller ou un traversin avec sa housse.
Linge de nuit.
Un cadenas à combinaison pour l’armoire et un cadenas pour le bureau.                                                                

L'entretien de ce trousseau et des vêtements d'atelier incombe aux familles.                                                                                                             Les serviettes de toilette doivent être ramenées à la maison toutes les semaines. Les draps doivent être changés tous les 15 jours. La literie dans sa totalité (draps, alèse, couette) sera enlevée et lavée au domicile à chaque petites vacances.

 

                                 VI -  SECURITE

Les règles de sécurité s’imposent à tous et doivent être tout particulièrement respectées dans un local où vivent et dorment de nombreuses personnes. Il est totalement interdit de fumer dans les locaux, de détériorer ou de déclencher par jeu les dispositifs et équipements de sécurité incendie, de bloquer les portes des chambres.
Les usagers de l’internat doivent connaître les consignes d’évacuation en cas de danger et se soumettre à tous les exercices de sécurité organisés par le Lycée.

Pour éviter les déclenchements d’alarme intempestifs les déodorants ne devront pas être sous forme de bombe aérosol.

Les véhicules personnels des internes ne sont pas autorisés à pénétrer dans le lycée sauf autorisation expresse du chef d’établissement.

 

VII - DISCIPLINE

Les comportements, attitudes ou états qui mettent en danger les usagers de l’internat constituent des fautes particulièrement graves (violences, agressivité, harcèlement, bizutage,  détérioration des dispositifs de sécurité, jeux dangereux, non-respect de l’interdiction de fumer etc.…).

La consommation d’alcool ou de drogue et a fortiori leur trafic sont interdits.                                                                                                                   Aucun élève ne pourra être accepté en état d’ébriété ou sous l’effet d’une quelconque drogue.
L’internat étant un lieu de vie collective, le respect des autres est une obligation absolue. Les incorrections verbales, insolence et irrespect envers les maîtres d’internat sont inacceptables. De la même manière ne seront pas tolérés les bruits intempestifs, les débordements divers et le non-respect des consignes.

Les responsables légaux s’engagent à venir prendre en charge au plus vite et quelle que soit l’heure un élève qui ne peut en raison de son état ou de son comportement être maintenu à l’internat.


Tout élève qui ne se conformerait pas au règlement ne pourrait être maintenu comme interne dans l’Etablissement.

Pour toutes dégradations par les élèves internes sur le matériel mis à leur disposition, il sera demandé aux familles, indépendamment des sanctions encourues, une somme correspondant à l'évaluation des dommages dont le montant sera versé à l'Agent Comptable du Lycée.                                                            

Les signataires déclarent avoir pris connaissance du règlement relatif au fonctionnement de l’internat du lycée et s’engagent à s’y conformer.

 

Le représentant légal                                                    L’élève                               Le correspondant