L’Instant Thé

L’Instant Thé, une mini-entreprise du BTS MUC Jules Ferry championne post-bac EPA Occitanie

Jeudi 9 mai, 10 étudiants de BTS MUC première année, au sein du Lycée Jules Ferry à Montpellier, ont défendu leur projet de mini-entreprise, « L’Instant Thé », lors du salon régional des mini-entreprises organisé par l’association EPA «Entreprendre pour Apprendre Occitanie » au Palais des Congrès de la Grande Motte. Tout au long de la journée, les mini-entrepreneurs ont vendu leurs produits et promu l'image de leur entreprise.

Des jurys formés de personnels de l'éducation et de professionnels d'entreprise ont apprécié le travail, l'effort, la détermination, l'état d'esprit des participants à travers les évaluations du stand d'exposition et de la présentation des 43 mini-entreprises présentes.

6 mini-entreprises concourraient pour le titre de Champion Régional post-bac. L’Instant Thé a remporté le 1er prix, remis par Jérôme Authier, directeur général du MEDEF Occitanie.

Qu’est-ce que L’instant T ?

L’instant T est une SCOP (tous les mini-entrepreneurs sont associés), fondée par 11 mini-entrepreneurs. Après un brainstorming de la classe et de nombreuses propositions, le choix s’est porté sur la création d’un thé aux saveurs de Montpellier pour les raisons suivantes :

F  D’après une étude de marché réalisée par ces étudiants, 6 personnes sur 10 consomment du thé en France ; le thé est un produit potentiellement « haut de gamme », ce qui favorise des marges intéressantes.

F  La ville de Montpellier est connue pour ses grisettes, mais il y a peu d'autres produits locaux

L'Instant Thé a donc mis en avant un thé, aux saveurs locales : Un mélange de fleurs, d’abricots, de coings, et d’un ingrédient essentiel : le ciste. Le Ciste est la fleur représentant la ville de Montpellier, on peut d’ailleurs la retrouver sur le logo du club de rugby de la ville.

400 boîtes de 30 g ont été produites, et pour l’instant 300 ont été vendues, avec un Chiffre d’Affaires de 1505€ et un bénéfice de 911€.

Un projet pédagogique formateur

Les mini-entreprises permettent aux étudiants d'expérimenter l’entrepreneuriat : Les élèves, à partir d’une idée de départ, travaillent sur un business model, réalisent une étude de marché, sélectionnent des fournisseurs, puis produisent à partir d’un prototype. Ils coopèrent entre eux pour parvenir à vendre leur produit, et réaliser l’ensemble des tâches : administratives, comptables, commerciales, … et enfin décident de l’affectation des bénéfices.

Outre l'occasion d'appliquer de manière pratique et concrète des compétences du programme du BTS MUC (Gestion, Marketing, Management d'équipe, Relation clients, ...), c’est l’occasion pour les mini-entrepreneurs de mettre en action quelques-unes des compétences du XXIème siècle :

F  La collaboration : Les étudiants de l’Instant Thé ont dû communiquer régulièrement, échanger sur la répartition des tâches, utiliser des applications collaboratives comme TRELLO ou Google Doc, éprouver les réunions hebdomadaires et les techniques d’animation.

F  La créativité : Il s’agit bien ici à partir d’une idée d’imaginer un produit, d’élaborer des outils de communication, d’innover en matière de distribution, ...

F  Le leadership : Les mini-entrepreneurs ont défendu leur projet, argumenté, négocié, parfois usé de leur influence à différentes occasions.

Nos mini-entrepreneurs représenteront l’Occitanie au Championnat national, catégorie Post-Bac, qui se déroule à Lille cette année le 4 juillet prochain.

Téléchargez ci-dessous